L’art et la création

 

Merle-croquis-1Avant toute réalisation, Frédéric Merle est à l’écoute de ses clients pour trouver avec eux la meilleur solution, la plus adaptée à leur budget. Ses précieux conseils sont garants de la réussite du projet et de la satisfaction du client. Armé d’un crayon ou d’un ordinateur, il proposera une esquisse puis une maquette, qui permettra de visualiser le projet en amont et faire les ajustements nécessaires. Puis il façonnera le fer pour donner vie à un portail ou un garde-corps sur mesure, qui donnera tout le cachet et le caractère à votre maison avec un savant mariage de matières (le fer, la pierre, le bois, le verre), quel que soit le style de votre habitation, ancien ou contemporain.

Merle-atelier-69Son savoir-faire artisanal lui permet de rénover des ouvrages en fer forgé pour leur offrir une nouvelle vie à un moindre coût.

Forte de son équipe de 4 personnes, l’entreprise Merle réalise également des travaux de métallerie pour l’industrie tels que les portails coulissants, clôtures, escaliers, rampes, garde-corps et tout équipement sur mesure en métal des locaux industriels.

 

 Merle-atelier-94

Nous pouvons vous proposer différentes finitions :

 

La métallisation :
La métallisation est un procédé qui permet de protéger efficacement une pièce de métal contre la corrosion et la rouille améliorant ainsi nettement sa durée de vie. Pour être efficace, le procédé de métallisation impose de respecter des règles strictes, notamment une préparation de surface impeccable obtenue par un sablage. Utilisable sur tous types de structures métalliques et notamment celles qui sont soumises à des ambiances particulièrement agressives. Excellent support pour recevoir un revêtement en peinture, il permettra d’espacer les travaux d’entretien.

 

Le sablage :
Technique de décapage du métal, pierre, bois à base de sable projeté afin de procéder au nettoyage d’un support pour accroche d’un traitement (métallisation, peinture…)

 

La couche d’apprêt :
Elle s’applique avant la peinture pour un effet antirouille, si la métallisation n’a pas été choisie.

 

merle-portail-204-gpLa finition peinture :
Application de peinture au choix sur nuancier RAL (couleur) respectant les nouvelles règlementations environnementales, suivant le cahier des charges de nos partenaires COLORAID, SIKKENS…

 

Le jointement :
Garnir les intervalles entre les pièces de métal pour créer un joint.

 

La peinture thermo laqué avec résine :
Procédé électrostatique (poudrage) en monocouche pour une utilisation intérieure, ou multicouches (2 le plus souvent) appliquées sur un primaire, préférables pour les teintes claires ou les utilisations extérieurs. C’est un procédé simple et rapide

 

rouillé-vernis-42Rouillé vernis :
L’ouvrage est sablé, rouillé, vernis. Le fer est sablé et oxydé par un acide, puis vernis. Usage intérieur conseillé, et extérieur envisageable selon exposition.

 

Patiné vernis :
Le fer est chauffé, puis brossé et patiné, suivi d’une couche de vernis, utilisation intérieur.

 

Galvanisé : utilisation extérieur.

 

La couche antirouille

 

L’aspect brut